INFOS FRAICHES pour bien organiser son Raid des TERRES NOIRES.Retour

Le 2013-06-01 23:08:56, vue 11501 fois

Afin de bien préparer votre raid ou rando des Terres Noires, voici quelques infos que vous avez peut-être manquées sur le site ou que nous avons seulement oubliées :

Accueil :

Les plaques seront remises à partir de samedi 15 h, au stade Jean Rolland, jusqu’à  18 h environ. Le dimanche matin à partir de 7 h 00 et jusqu’à 8 h pour le raid et 9 h pour les randos.

Les inscriptions RAID, uniquement en ligne, ne seront pas possibles sur place.

Attention, pour des raisons administratives, les non licenciés devront fournir la copie d’un certificat de moins d’un an afin de prendre le départ.
Afin de pointer votre retour, les licenciés confieront leur licence, les non licenciés, une pièce d’identité.  Elle vous sera rendue dès votre arrivée

Les inscriptions RANDO seront ouvertes jusqu’au maximum de 600, inscriptions en ligne comprises. Le supplément de nombre en inscription sur place sera à notre discrétion !

Le stationnement de camping cars sera autorisé pour le WE sur une aire délimitée à cet effet, proche du stade et donc des toilettes. Les propriétaires sont cependant priés d’être autonomes en eau et de ne rejeter aucune eau grise sur place. Une aire de vidange est disponible en direction des thermes.

La rando thématique pour les accompagnant(e)s  est à réserver  par mail. Nous disposerons d’un minibus, voire d’un deuxième, mais pas plus. Places de transport limitées. Cette randonnée sera encadrée par un professionnel de la montagne. Le programme n’est pas encore défini. RDV à 9h devant le car podium.

 

Le RAID :

Le départ sera donné à 8h précises pour un parcours de 70 km et 3500 m D+. L’entame est très raide et la première descente technique. Il faudra donc être vigilant sur l’effort et votre sécurité dès le début. Les ravitaillements seront au nombre de 5 avec un point d’eau supplémentaire sur la fin. Il est donc nécessaire de partir avec une réserve d’eau conséquente : au moins deux litres et de quoi résoudre crampes et coups de barre !

Les fermeurs et débaliseurs partiront derrière les derniers du raid. Ils sont chargés de veiller à votre sécurité et de vous conseiller de sortir du parcours en cas de méforme. Ils pratiquent les lieux toute l’année et connaissent bien leur rôle. Ecoutez leurs conseils et ne vous surestimez pas !

Une barrière horaire sera encore cette année en place, au col des Abeilles, avant la dernière difficulté. Il vous faudra passer ce poste avant 16 h pour être pointés et classés. Tout passage sur la suite du parcours après cet horaire engage simplement votre entière responsabilité (voir règlement du Raid). Les fermeurs ne pourront plus assurer votre sécurité et en cas de problème, l’organisation ne mettra aucun moyen urgent pour vous récupérer. Pensez-y.

Fléchage: Jaune et noir “SAFETY JOGGER”

 

RANDOS :

Cette année, les randos suivront une majorité du parcours du raid. Le mot « suivront » est clairement choisi de manière à ce que les randonneurs ne gênent pas les raideurs. Il est donc primordial de respecter l’horaire de début de randonnée. Nous espérons que chacun y mettra du sien pour que tout se passe pour le mieux.

3 tronçons seront distincts du Raid et quitteront le balisage commun: suivez bien les fléchages.

Comme pour le raid, des échappatoires vous permettront de revenir à Digne par la route, descendante, afin de clôturer votre rando. Lisez bien les indications et prenez le temps de vous orienter afin de profiter des différentes options. Comme pour les raideurs, se surestimer serait une erreur, surtout dans une période souvent chaude.

Les départs des randonnées pourront s'étaler de 8h à 9 h 00.
Le débalisage commencera vers 9 h 30. Ne partez donc pas tard……la route est longue !

Sur le parcours, vous trouverez le fléchage:  Bleu (35), fuschia (45), orange (55) et jaune (65).

Rando familiale :

Cette année, elle sera gratuite mais sans ravito. Un balisage plus appuyé sera effectué en vert “rando d’or”. Une petite carte sera distribuée par l’Office du Tourisme de Digne les Bains, à partir du stade Jean Roland.

Animations :

Une rampe et un Air bag géant pour s’essayer aux sauts acrobatiques sera disponible le dimanche de 10 h à 15 h 30. Les mineurs devront faire remplir une autorisation parentale. Des essais de saut en voiture télécommandées auront lieu aussi sur l'air bag (location payante) http://www.youtube.com/watch?v=ZZasKM9aJOE.

Parcours Kids : Un parcours ludique et fermé sera installé pour la pratique du vélo pour les moins de 8 ans. Il sera ouvert le matin de 10 h à 12 h et l’après midi de 13 h à 15 h. Ceci n’est pas une garderie. Tout enfant non accompagné sera immanquablement refoulé. Merci de votre compréhension.

 

Remise des prix :

Elle est prévue vers 15 h 30, afin que les concurrents récompensés puissent rentrer chez eux assez tôt.

 

Restauration :

Seuls les raideurs auront un repas inclus dans leur inscription (modalités à venir).

Cependant une buvette avec grillades/ frites et une prestation « salad n’Co » seront disponible sur le village.

Par ailleurs, nous essayons actuellement  de mettre en place un partenariat avec des restos de Digne pour des menus  « Raid des Terres Noires » à 10 € pp. Nous vous donnerons prochainement plus d’infos.

Relax :

Un partenariat avec le centre nautique des Eaux Chaudes à Digne nous permet d’offrir à tous les randonneurs payants et raideurs une entrée gratuite : tous les bassins et espace forme avec Sauna et Hammam.

Cela sera valable le Week-End du 22 – 23 juin sur présentation de votre plaque de cadre. Une seule entrée par pilote. Les accompagnants bénéficieront d’un demi-tarif.

Horaires d’ouverture : Samedi et dimanche : 10 – 13h, 15 – 18 h. (Samedi, bassin ludique et espace forme uniquement, pour raison de compétition).

 

Hébergement:

pour tout renseignement sur les hébergements, vous pouvez contacter l’Office du Tourisme de Digne les Bains (04 92 36 62 62) ou l’Hotel Saint Michel, un de nos partenaires: 04 92 31 45 66

site: www.hotelsaintmichel.com mail: hotelsaintmichel@aol.com

 

Appels téléphoniques :

Pour celles et ceux qui avaient besoin d’informations, nous espérons y avoir répondu ici dans la plus grande mesure. N’oubliez pas que notre organisation est 100 % BENEVOLE ! Nous avons donc comme vous une disponibilité limitée qui ne nous permet pas de répondre à chacun de vos appels. Un contact mail  (vttrando04@gmail.com ) est alors plus judicieux car il nous permet de répondre de manière groupée et sur un créneau où nous sommes disponibles.

Merci de votre lecture et compréhension.

 

Le bureau du VTT RANDO 04, organisateur du Raid et Randonnées des Terres Noires depuis 2003 et de l’Enduro des Terres Noires 2013.