Les actions de développement durable.Retour

Le 2012-06-06 23:20:52, vue 5467 fois

Les Terres Noires, c'est aussi notre engagement à protéger notre environnement, montrer une attitude exemplaire et inciter les générations futures à faire .....mieux !

Oui, les jolis paysages, l'effort au delà de ce qu'on imaginait, la balade entre potes....mais, ce n'est pas uniquement cela.

Le raid des Terres Noires 2012 est une nouvelle fois tourné vers des démarches de développement durable et un engagement à favoriser les acteurs locaux.

 

Pour la planête:

Les organisateurs vous incitent, si vous n'y avez pas encore pensé, à co-voiturer. Le site proposé est http://www.covoiturage.fr . Si tout le monde s'inscrit sur le même site, on a plus de chance de trouver "charette à son.....", bref, vous avez compris !

L'association CO² Solidaire http://www.co2solidaire.org se chargera de reverser la somme qui correspondra à VOTRE production de CO², aller et retour. à raison de 24 € par tonne émise ! alors, soyez sympa pour nos finances....co-voiturez ! ! ! !

Le projet supporté est encore cette année: les maisons passives solaires dans l'hymalaya Indien. http://www.co2solidaire.org/fr/projets-de-developpement/inde/presentation-generale.html 

Les déchets du village et des ravitos seront triés, grâce aussi à votre aide et votre patience: le tri sélectif mis en place permettra de revaloriser au maximum les déchets: emballages et compost, grâce au SYDEVOM, la CC3V et GESPER.

Des verres réutilisables seront mis à votre disposition sur le village: C'est un investissement conjoint de la Mairie de Digne les Bains et d'Athl'Ethique. Le grand respect en cette démarche vous fera les ramener à l'endroit indiqué. SI si si !, vous verrez ! Le respect, ça marche !Cool

Sur les ravitos, vous utiliserez des verres compostables. Mais c'est pas une raison pour les jeter n'importe où ! ! ! j'vous ai à l'oeil !

Enfin, notre manifestation, avant d'être autorisée par le Pref du 04, a sû montrer "patte blanche" auprès des instances NATURA 2000. Le parcours du Raid 70 passant par la zone Natura 2000 des Dourbes, un dossier étudié à la loupe et la pince à épiler a été déposé. ça, c'est fait !

 

Pour le tissu local:

Autant que possible, nous choisissons des produits locaux, issus des producteurs de notre Pays Dignois......mais rassurez-vous, il n'y aura pas que des radis et du lait de brebis aux ravitos Rigolant !

Deux étudiantes de l'IUT de Provence, à Digne, ont travaillé et étudié le Raid sous pas mal de coutures (et oui, on fait aussi !). Cette année, l'érosion et la biodiversité seront à l'honneur, au sein d'une expo sur le village (disons, ce post en mieux fait !) et d'une randonnée pédestre thématique. Ces accompagnatrices de choc et de charme feront découvrir aux accompagnant(e)s volontaires et courageux un site éloquent sur les aspects du VTT. (plus d'infos très prochainement.)

 

Voilà, je crois avoir fait le tour. Que dire de plus ?

Ah, si: les parcours seront débalisés et fermés en vélo, juste derrière le dernier. La volonté de laisser les lieux "aussi propres que quand vous êtes entrés" est aussi forte que celle de partager avec vous notre pays, notre passion et notre manière de voir et vivre le sport.

 

Viva Terres Noires.