Les membres de l’organisation du Raid des Terres Noires travaillent chaque année à préparer un accueil, des parcours et des ravitaillements à la hauteur de l’évènement. Mais leur tache ne s’arrête pas là : en effet, ils mettent un point d’honneur à ce qu’il puisse avoir lieu encore de nombreuses années. Pour cela, la protection de notre environnement proche et global est une des préoccupations principales de l’année :
- Les déplacements induits par les participants sont « compensés carbone », par l’intermédiaire de CO2 solidaire (http://www.co2solidaire.org ).
- Les ravitaillements, les produits des repas et les trophées sont soigneusement choisis parmi l’offre locale et bio.
- Des gobelets réutilisables seront mis en circulation afin de limiter les déchets non recyclables.
- Le tri sélectif sera une nouvelle fois mis en place : nous comptons sur votre coopération pour bien suivre les recommandations de tri. - L’adhésion à la charte Athl’éthique ( http://athlethique.org ) nous permet de travailler en collaboration avec cette association et de bénéficier de ses conseils et de son expertise dans le domaine du développement durable des évènements sportifs.
- enfin, notre collaboration étroite avec les services préfectoraux et l’ONF dans le cadre de la protection de la zone Natura 2000 parcourue par le Raid nous permet d’en assurer, jusqu’à présent, sa pérennité.
Mais nous avons besoin de l’effort constant de TOUS LES PARTICIPANTS afin de garder intacts les sites parcourus, pour faciliter le travail de dé balisage des bénévoles et maintenir cette épreuve encore longtemps.