Raid des Terres Noires 2011Retour

Le 2012-04-01 23:00:47, vue 12005 fois

L'épreuve des Alpes de Haute Provence (26 juin) s’implique entièrement envers le développement durable. En cumulant le label Athl’étique et Co2 Solidaire, le tracé du Raid a l’autorisation de passer dans une zone classée Natura 2000. De quoi embellir les circuits et satisfaire les participants de cette épreuve comptant pour le Sixs Original Carbon-MTB Challenge.

« En obtenant ces deux labels, Athl'étique qui consiste en des actions concrètes vers le développement durable et CO2 Solidaire, au travers duquel le Raid va compenser ses émissions carbones en participant à un projet également en lien avec le développement durable (les chartes respectives sont sur leur site internet ndlr), on incite au covoiturage, aux inscriptions numériques via notre site internet etc… ».

Alain Delfino, ex-président du club de Digne les Bains et membre actif au sein du comité d’organisation, vient de citer quelques-uns des points sur lesquels le Raid des Terres Noires ne transgressera pas. Il poursuit : « Le vrai vététiste aime la nature alors ces préoccupations environnementales lui sembleront évidentes. Mais de plus en plus, des organisations sont refusées car elles polluent trop ou dégradent l’environnement. Notre club VTT Rando 04 souhaite préserver cet évènement et c’est la raison de notre engagement avec les ses deux labels Athl’étique et Co2 Solidaire».

Le président du club, Frédéric Batail complète : « Grâce à ces actions que nous avons cœur de faire évoluer chaque année, le Raid 2011 passera dans des zones classées Natura 2000 (réseau écologique européen ndlr) car nous sommes arrivés à prouver avec l'aide de l'ONF et des services de l'Etat que le VTT ainsi pris en charge, n’a pas d’impact sur l’environnement ». Dans les Alpes de Haute Provence on prône le VTT à l’état pur. La notion de « Raid » se veut maintenu, pour les experts comme pour les plus amateurs : « Le Raid des Terres Noires représente notre vitrine. Avec, nous pouvons attirer les médias et les tops pilotes. D’ailleurs cette année, la partie compétition fait partie du Sixs Original Carbon- MTB Challenge qui regroupe des courses d’endurance extrême VTT. A côté, nos randonnées ont reçu le label Rando d’Or de la FFC. Pour nous, c’est une belle reconnaissance ».

Jean Charles Ressegaire, traceur émérite du Raid, propose comme chaque année de découvrir de nouveaux horizons : « En plus de passer dans la zone Natura 2000 des dourbes –Cheval Blanc, la nouveauté de cette huitième édition viendra du XC des Robines 40km (1700m de dénivelé positif). Le Raid 70km (3800m de dénivelé positif) comporte de nombreuses modifications tout comme nos randonnées 15, 25, 40, 50 et 70km. Une fois de plus, notre objectif sera de satisfaire nos participants et cela passe par nos nombreux bénévoles, toujours aussi méritants et actifs ». 

Par Bérengère BOËS