Sport-responsable.comRetour

Le 2013-10-03 13:59:36, vue 8085 fois

Le raid des Terres Noires existent depuis déjà 10 ans. 10 ans de progression, 10 ans de travail bénévole et uniquement bénévole. Avec les années et l’expérience, les organisateurs ont mis en place des actions en relation avec l’affluence toujours plus grande de son évènement phare.

De 70 concurrents en 2003, nous sont arrivés à 1400 en 2012 et 1100 en 2013 (par souci de limitation).

La popularité du Raid des Terres Noires tient essentiellement à son site naturel incomparable : les robines de Schiste noir. Ce site, comme bien d’autres, doit être préservé :

-    De par sa rareté géologique en France.
-    De par sa fragilité géologique (le schiste noir se présente sous forme de couches d’ardoise qui s’émiette sous l’effet du gel. La pluie et le vent se charge d’éparpiller les particules en moyenne, les robines perdent 1 cm d’épaisseur par an.
-    De par sa proximité avec des zones Natura 2000.
-    Enfin, parce que l’environnement naturel est la principale richesse de Digne les Bains et que ses habitants ont à cœur de de le préserver, comme on préserve son jardin.

C’est pourquoi, les organisateurs du Raid des Terres Noires ont mis progressivement en place des actions comme :
-    Partenariats avec les acteurs économiques locaux (préoccupations toujours renouvelées)
-    Tri sélectif des déchets : déchets verts pour le compost et tri d’emballage
-    Vaisselle compostable pour combiner aux déchets verts
-    Revalorisation des déchets verts et vaisselle compostable auprès de GESPER.
-    Produits bio lorsque cela est possible
-    Compensation carbone, depuis 3 ans, avec l’association GERES / CO2 solidaire : plus de 3500€ ont été versés dans des projets d’aménagements de l’habitat afin de préserver la santé et limiter la consommation de combustible dans les maisons. (Himalaya indien et Afghanistan)
-    Collaboration continue avec l’ONF pour la conformité de nos tracés avant dépôt en préfecture.
-    Dossier d’incidences sur la biodiversité avec NATURA 2000 ; depuis 3 ans déjà !
-    Lots et trophées de provenance régionale (collaboration avec la Maison du Pays Dignois pour de nombreux lots en produits alimentaires locaux)
-    Usage de peinture biodégradable à base de craie pour le marquage de sécurité du parcours (souches, pierres saillantes ….)
-    Balisage tardif et débalisage le jour même de la course : nous mettons un point d’honneur à ne laisser aucune trace ostentatoire et laissons faire la nature pour effacer celles des pneus.

Enfin, même si toutes ses actions ont un coût important, nous sommes fiers de pouvoir dire que notre évènement est préparé de manière 100 % bénévole. Le tissu social de la Ville de Digne est alors grandement sollicité. Cet évènement est devenu incontournable dans la ville.
Mais il a « enfanté » un autre évènement, organisé par la même équipe du VTT RANDO 04 : l’Enduro VTT des Terres Noires. 2013 en a vu sa naissance : et en un jour, il est déjà devenu un standard.

Nul doute que le VTT RANDO 04 appliquera la recette du « Sport responsable » pour l’enduro, comme pour le Raid des Terres Noires.

Pour toutes ces raisons merci de votez pour nous afin de nous aider sur nos futurs projets.